ORDRE DU JOUR DU CONSEIL D’ECOLE
DU 2 NOVEMBRE 2020 – 18h30
1. Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école
(présentation des divers membres du CE, résultats des élections, règlement intérieur du conseil d’école, comment voter, les prises de paroles...)
2. Règlement intérieur : vote et approbation
Charte de la laïcité et internet
3. Organisation pédagogique de l’école : classes, effectifs, UE
4. Sécurité, hygiène : exercice d’évacuation, PPMS, protocole sanitaire
5. Présentation des axes et actions du projet d’école
6. Vie de l’école :
Activités régulières (EPS, LV)
Aides spécifiques (APC, RASED…)
Les sorties et les évènements
7. Activités périscolaires : études
8. Coopérative
9. Travaux au sein de l’école
10. Association de parents d’élèves « Le cadran scolaire »
Procès Verbal du conseil d'école du lundi 2 novembre 2020
Le conseil d’école débute en visioconférence à 18 h 30.
1. Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école
Le directeur présente les membres qui composent le conseil d’école et rappelle que le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment le vote du règlement intérieur de l'école.
Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.
Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.
Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.
Les parents élus sont en charge de porter la parole de l’ensemble des parents d’élèves de l’école. Pour les cas personnels, les parents adressent directement une demande de rendez-vous auprès de l’enseignant(e) de leur enfant ou du directeur.
Le directeur rappelle les attributions du conseil d’école.
Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
Cette année le taux de participation aux élections des RPE du 9/10/2020 a été de 38,91% ( 31,56 %.)
Les 7 sièges sont attribués à l’unique liste « Les enfants d'abord ».
Nombre d'inscrits : 239
Nombre de votants : 93
Nombre de bulletins blancs ou nuls : 21
Nombre de suffrages exprimés : 72
Taux de participation : 38,91 %
Nombre de sièges à pourvoir : 7
Les 7 sièges sont attribués à l’unique liste « Les enfants d'abord ».
Dates des prochains conseils d'école :
2ème conseil d'école : mardi 2 mars 2021 18h à 20h
3ème conseil d'école : mardi 22 juin 2021 de 18h à 20h
2 - Le règlement intérieur : vote et approbation
Le règlement intérieur de l’école est établi à partir d’un règlement type départemental de Seine-et-Marne (circulaire du 9 juillet 2014, BO du 10 juillet 2014) ainsi que ses 2 annexes : La Charte de la laïcité et la charte Internet.
La loi pour une École de la confiance promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019, modifie certains points du règlement.
Les nouveaux points du règlement sont présentés aux parents d’élèves.
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.
3 – Organisation pédagogique de l’école : classes, effectifs, UE
A ce jour, 161 élèves sont scolarisés à l’école Robert Doisneau et 7 élèves fréquentant l’UE. L’effectif total est de 168 élèves. Deux nouveaux élèves arriveront le 5/11. L’effectif total sera alors de 170 élèves.
Les effectifs par niveau sont les suivants : 55 élèves en maternelle et 113 en élémentaire.
PS : 16 élèves
MS : 14 élèves
GS : 18 élèves
CP : 17 élèves
CE1: 22 élèves
CE2 : 23 élèves
CM1 : 27 élèves
CM2 : 24 élèves
UEM : 7 élèves
Les 168 élèves sont répartis dans les classes suivantes :
PS/MS : 16/8 soit 24 élèves
MS/GS : 6/18 soit 24 élèves
CP : 17 élèves
CE1 : 22 élèves
CE2 : 23 élèves
CM1 : 27 élèves
CM2 : 24 élèves
UEM : 7 élèves
L'effectif prévisionnel pour les arrivées en PS est de 16 enfants. (2 critères les naissances de 2018 + les tendances d’urbanisme du secteur)
Présentation de l’UEM par Mme Henry
Point sur les élèves :
Au 03/11/20, l’effectif de l’UE est au complet.
- 3 élèves poursuivent leur parcours sur la classe et 4 sont nouveaux.
- 1 élève est en GS (année de naissance 2015) ; 5 en MS (année de naissance 2016) et 1 un tout petit qui n’a encore que 2 ans1/2 car il est de fin décembre 2017.
- 3 inclusions vont débuter durant cette période : 2 en classe de MS/GS chez Mme BERGERON et 1 en classe de PS/MS de Mme CAMU.
Point sur l’équipe :
Nous avons commencé l’année avec 3 éducateurs pour 6 enfants dont 1 très dépendant de l’adulte et un nécessitant encore le 1 pour 1.
1 éducatrice est venue renforcer l’équipe durant 2 semaines mais n’est pas restée par manque de proposition d’un poste stable.
A ce jour, l’équipe est composée de : 1 enseignante nommée à titre provisoire, 3 éducatrices à temps plein, 1 psychologue présente environ à 1/4 temps, 1 psychomotricienne qui intervient le mardi et le jeudi matin. Pour le moment, il n’y a pas d’orthophoniste et plus d’infirmière sur le SESSAD.
Point sur les activités :
L’UEM participe aux activités, spectacles et sorties de la maternelle. La Médiathèque de Serris Bourg viendra nous rendre visite en classe, à une fréquence de 5 visites dans l’année scolaire.
4 – Sécurité, hygiène : alerte incendie, PPMS,Covid 19
Le premier exercice alerte incendie a eu lieu le lundi 22 septembre en présence du gardien M.Dantier. L’évacuation des locaux s’est effectuée dans le calme en 1 minute et 50 secondes. Les différentes sirènes et flashs ont bien fonctionné.
Un exercice PPMS intrusion attentat sera réalisé en 2ème période le 08/10/2019 à 10h45. En amont, l’exercice sera expliqué et préparé dans chaque classe par les enseignants. Pour rendre l’exercice plus réaliste, une cellule d’animation sera mise en place. A ce jour nous n’avons pas connaissance du scénario envisagé par l’inspection académique.
Un exercice PPMS « Risques Majeurs » aura lieu au deuxième ou au troisième trimestre.
Afin de protéger tous les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée s’est faite dans le respect des règles sanitaires exigées dans le protocole sanitaire de rentrée.
· Respect des gestes barrière ; avec la mise en place d’accueils échelonnés, de zone de sortie espacée, et d’un sens de circulation dans les espaces clos pour limiter les croisements importants.
· Port du masque pour les adultes
· Hygiène des mains plusieurs fois / jour
· Nettoyage et aération des locaux
Le 17/09, l’équipe pédagogique a apporté des précisions concernant la conduite à tenir en cas de suspections de maladie (les procédures à respecter en cas de suspicion de COVID ou de cas confirmé de COVID auprès des enfants sont disponible sur l’ENT de l’école)
A ce jour, nous n’avons pu eu de cas Covid-19 avéré parmi les élèves de l’école.
Un seul cas confirmé d’infection Covid-19 est survenu parmi le personnel de l’école sans qu’aucun élève n’est été identifié comme contact à risque du cas confirmé. Une note d’information du médecin référent départementale a été distribué aux familles.
Suite à l’évolution de la pandémie pendant les vacances de la Toussaint, un protocole sanitaire renforcé est appliqué dans l’école depuis le 2/11.
La nouveauté importante de ce protocole est le port du masque OBLIGATOIRE pour les enfants scolarisés entre le CP et le CM2. Il faudra donc que vos enfants portent un masque le matin et un autre masque l'après-midi.
Afin de limiter au maximum le brassage des groupes, les récréations se font par classe et les horaires des entrées et des sorties sont échelonnés. Une note explicative a été distribuée aux familles ce jour.
5 – Présentation des axes du projet d’école
Orientation n° 1 : Engager les élèves dans la construction de démarches d’apprentissage au travers du lexique
Orientation n° 2 : Les émotions : un outil au service des apprentissages
Orientation n° 3 : Amener les élèves à s’impliquer dans l’écriture autonome : la production d’écrit de la petite section au CM2.
En compléments des diverses actions menées quotidiennement en classe pour atteindre ces objectifs, à partir du mois de novembre, les élèves d’élémentaire poursuivront les ateliers d’écriture poétiques interrompus l’année passée.
Une exposition de fin d’année autour des émotions présentera ce travail. Tous les élèves de l’école exposeront des productions visuelles et les élèves d’élémentaire organiseront un parcours poétique pour présenter leurs écrits. Ce parcours poétique s’accompagnera de lectures à haute voix par certains élèves.
Afin d’enrichir cet axe de travail, l’équipe enseignante a fait une demande de subvention à la municipalité pour un projet de danse et d’expression corporel autour des émotions.
Cette année, toutes les classes de l’école ont ouvert un ENT. L’objectif étant de se doter d’un outil numérique efficace pour assurer une continuité pédagogique notamment en cas de fermeture d’une classe. L’utilisation de l’ENT vise également à développer l’accès et la maîtrise de l’écriture numérique pour les élèves d’élémentaire.
Les représentants de parents d’élèves informe le conseil d’école qu’ils ont mis en place un compte sur un réseau social afin de diffuser des informations ou réponde aux questions des familles.
6- Vie de l’école
A] Activités régulières
Pour l’élémentaire :
· Piscine
La fréquentation de la piscine est prévue cette année pour les élèves de CE1, CE2 et CM2, en accord avec les changements de cycles et les nouveaux tests piscine mis en application depuis la rentrée 2016.
Les élèves de CE2 vont à la piscine depuis le lundi 7 septembre et ce jusqu’au lundi 7 décembre. Ces 12 séances ont lieu le lundi matin, sur la plage horaire effective dans l’eau de 10 h 20 à 11 h. Le départ, en bus, de l'école s’effectue à 9 h 55 et le retour vers 11 h 30. Ces séances seront clôturées par des tests de niveau.
Les CM2 iront à la piscine du lundi 14 décembre au lundi 29 mars 2021 aux mêmes horaires (12 séances) et les CE1 (9 séances) du lundi 12 avril au lundi 28 juin 2021 aux mêmes horaires.
· Intervenant pour l’enseignement de l’anglais (Val D’Europe Agglomération)
Mme Vanessa Brisset enseigne l’anglais aux élèves de CM2 à raison de 2 séances hebdomadaire de 45min séance, le lundi et jeudi matin de 8h45 à 9h30 depuis le lundi 28 septembre et ce jusqu’au jeudi 24 juin 2021. Toutes les autres classes ont un enseignement en anglais assuré par l’enseignant de la classe.
· Intervenant pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS)
Franck Delubriat prend en charge depuis le lundi 7 septembre et jusqu’au lundi 21 juin 2021, les élèves de CE2, CM1, CM2, le lundi après-midi pour une séance d’1 heure 15.
Les CE2 et CM2 se partagent le créneau et ne bénéficient pas de l’intervenant durant la période de piscine
B] Aides spécifiques pour la maternelle et l’élémentaire :
· Le RASED
Mme Prigent, psychologue scolaire, intervient sur l’école, participe aux équipes éducatives et aux équipes de suivi.
· Les APC
Les séances d’APC ont lieu le lundi, mardi et le jeudi de 13h20 à 13h50, sur proposition de l’enseignant aux familles qui acceptent ou refusent cette aide.
· Les Stages de réussite
Cette année, des stages de réussite durant la 1ère semaine des vacances de la Toussaint ont été proposés aux élèves de CP et de CM1. Ils s’adressent aux élèves en grandes difficultés : 5 élèves de l’école y ont participé.
A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise aux familles et à l’enseignant de la classe.
· Les livrets scolaires
Les Livrets Scolaires Uniques pour les élèves d’élémentaire et les carnets de suivi des apprentissages pour les élèves de maternelle seront transmis aux familles mi-janvier .
Cette année, les Livrets Scolaires Uniques seront transmis sous format numérique. Les parents recevront leur identifiant et un code de connexion pour accéder à la consultation en ligne des livrets scolaires, sur la plate-forme numérique Educonnect.
C ] Photographe, sorties scolaires, spectacles
· Le photographe est intervenu dans l’école le lundi 28 septembre. Comme l’année passée les commandes se font directement sur internet.
· Les sorties et festivités du premier trimestre
En maternelle:
- Lundi 16 novembre et mardi 17 novembre, les élèves participeront à une animation LEGO autour de la découverte des émotions.
- Mardi 8 décembre, les élèves de maternelle et la classe de CP assisteront a un spectacle de marionnette dans l’école« L’arbre Roux » de la compagnie « Les 3 chardons ».
En élémentaire :
- Le lundi 16 et le mardi 17 novembre, tous les élèves participeront à des animations LEGO mécanique. Les élèves apprendront à lire une fiche technique pour construire des objets ou découvriront la programmation robotique.
- Le Jeudi 3 décembre , les élèves du CE1 au CM2 assisteront au spectacle « Dracula » à la ferme du Buisson. Spectacle musical présenté par l’orchestre national de Jazz.
- Les classes d’élémentaire (excepté les CM2, faute de place) ont participé à des ateliers organisés par la médiathèque de Serris .
Pour des raisons sanitaires, les bibliothécaires se sont déplacées dans les classes pour mener les ateliers :
*Atelier « L’image tactile » le 29 septembre dernier pour les CE1 et le 23 Avril prochain pour les CP.
*Atelier « L’illustration en noir et blanc » le jeudi 1er octobre pour les CE2
*Atelier « Les livres singuliers » le jeudi 8 octobre pour les CP et CM1.
Enfin, si les conditions sanitaires le permettent, 2 classes d’élémentaire (CM1 et CM2) visiteront l’exposition Mise en scène à la MVE au mois de janvier prochain. Chaque classe participera également à des ateliers.
Un évènement est organisé par la municipalité ; les élections des élèves de ce2 et cm1 au conseil municipal des enfants. Ces élections auront lieu le 19 novembre. Les candidats pouvaient déposer leur dossier en ligne ou en mairie. Le confinement a empêché certaines familles à déposer les dossiers en mairie. L’équipe enseignante transmettra en mairie les dossiers de ces familles le 3 novembre.
· Bibliothèques de l’école
Cette année la BCD sera fréquentée par tous les élèves. Les élèves pourront emprunter des livres.
Afin de valoriser les emprunts et stimuler la lecture plaisir, l’équipe ppédagogique poursuivra le projet : « silence on lit ». Ce temps de lecture plaisir quotidienne a été très apprécié par les élèves l’an passé.
7- Activités périscolaires
· Etudes surveillées
Depuis la rentrée, 2 études ont lieu le lundi, le mardi et le jeudi de 16h30 à 18h. Les CP peuvent participer aux études pour la période 2. Nous rappelons qu’il s’agit d’études surveillées et non dirigées.
8 -Coopérative scolaire
▪ Bilan comptable de l’année scolaire 2019/2020
Mme Delmotte présente les bilans comptables de l’année 2019/2020 de l’école primaire.
Le bilan de la coopérative de l’école primaire a été établi par Mme Delmotte qui restera le mandataire financier de l’école primaire Robert Doisneau pour l’année 2020/2021.
Les comptes de la coopérative de l’école primaire ont été vérifiés le 15/09/2020 par Mme Delmotte, Mme Rintjema et Mme Vidal qui ont donné quitus au mandataire financier de la bonne gestion des comptes, ayant eu accès à la totalité des pièces comptables.
▪ Recettes et dépenses de l’année scolaire 2019/2020
Pour l’année 2019/2020 :
- les recettes globales ont été de 6 909€01
- les dépenses globales ont été de 5 592€58
La coopérative de l’école primaire a terminé l’année scolaire avec 6 813€14 en banque au 31/08/20.
▪ Le fonctionnement de la coopérative
Compte tenu du confinement et de la situation sanitaire de cette année 2020, la coopérative scolaire a beaucoup moins dépensé que prévu puisque des sorties n’ont pas eu lieu ainsi que des ateliers prévus. De ce fait, les familles n’ont pas été sollicitées en ce début d’année scolaire concernant le don à la coopérative. Cela n’exclu pas une éventuelle sollicitation auprès des familles si nous nous apercevons d’un quelconque besoin afin de réaliser un projet.
L’adhésion à l’OCCE 77 a représenté une dépense de 421€73 pour les 8 classes (UEM compris) de l’école primaire. Cette adhésion permet notamment notre existence juridique et une vérification de notre comptabilité par une comptable professionnelle.
Les enseignants remercient les parents de cet effort financier qui a permis, l’an dernier, de financer des abonnements à des magazines pour les classes, les spectacles de décembre pour les maternelles et les élémentaires ainsi que les ateliers LEGO réalisés par l’ensemble des classes de l’école primaire. Nous remercions également la mairie pour le financement de notre projet autour de la poésie lors de l’année scolaire 2019/2020.
Cette année, nous avons d’ores et déjà utilisé la coopérative scolaire afin d’acheter des livres pour différentes classes et la classe de PS/MS s’est abonné à un magazine. La classe de CE1 et CM1 se sont inscrites à un site de rallye lecture en ligne afin de donner le goût de lire aux élèves et de favoriser l’utilisation du numérique à travers l’utilisation des chromebook. Nous allons poursuivre le projet autour de la poésie avec des séances réalisées en novembre et en décembre qui seront financées par le solde de la subvention allouée par la mairie l’année dernière. De plus, nous poursuivrons le projet avec 10 séances supplémentaires qui seront cette fois-ci financées par la coopérative scolaire. Egalement, nous réaliserons un projet en lien avec le projet d’école autour des émotions à travers la danse. Ce projet sera majoritairement financé par la subvention attribuée à l’école par la mairie de Serris, nous tenons à les remercier.
Le cadran scolaire ne fera pas de rétrocession à la coopérative scolaire cette année.
9 - Travaux
Travaux effectués :
- Installation de verrous intérieurs dans les ateliers d’élémentaire. (Pour sécuriser lors du PPMS Attentat).
- réparation d’une fuite d’eau et changement d’un robinet dans l’atelier entre les classes de CE1 et CM1
- réparation d’une fuite de chauffage et vérification des radiateurs de l’école
Travaux en attente :
- installation d’étagères en maternelle dans les toilettes PS/MS et en Tisanerie.
- installation d’un barillet sur un meuble bas dans la classe de CM1
- réparation d’une faïence de toilette cassée (WC classe PS/MS)
- réparation du store intérieur dans le dortoir de petite section
De nombreux petits travaux consignés dans un registre sont effectués quotidiennement par le gardien M.Dantier.
Points concernant les ENI, vidéoprojecteurs :
Un ENI est envisagé en classe de CM2 ainsi que dans une autre salle (probablement la classe de CM1). Ils seront déployés lors des vacances de Noël. La mairie envisage de déployer un ENI par année dans l’école.
L’équipe enseignante est dans l’attente de 2 vidéoprojecteurs commandés par le service informatique afin de remplacer le vidéoprojecteur disparu durant l’été 2019. Ces vidéoprojecteurs doivent être livrés en novembre.
10- Association des parents d’élèves « le Cadran Scolaire »
Mme Erdmann, présidente du Cadran Scolaire, nous a transmis les projets de l’association :
Mme Erdmann remercie la mairie pour leur intervention et notamment pour l’acceptation d’un petit déjeuner lors de la rentrée scolaire.
- Organisation d’un Marché de Noël le Dimanche `13 décembre 2020 de 15h à 18h salle polyvalente Robert Doisneau.
Lors de ce marché de Noël, les enfants pourront participer à des ateliers créatifs, écrire une lettre au Père Noël, écouter des contes de Noël .
L’entrée est gratuite (atelier : 2€) et doit obligatoirement faire l’objet d’une inscription au préalable dans le cadre du plan Vigipirate.Les enseignants profiteront de cette fête pour remettre aux élèves de l’école leurs objets décoratifs de Noël fabriqués en classe.
L’information (bulletin d’inscription) sera prochainement diffusée via les cahiers de liaison.
L’association propose également cette année en partenariat avec le magasin de chocolats REAUTE (à Montévrain) une vente de chocolats de Noël.
L’ensemble des membres de l’association. L’aide des parents sera la bienvenue.
L’ensemble des bénéfices sera reversé à l’OCCE de l’Ecole Primaire Robert Doisneau afin de participer au financement d’événements.
Une réunion aura lieu le 6/11/2020 pour statuer sur le maintien ou non du marché de Noël en fonction de la situation sanitaire actuelle. Si l’évènement n’a pas lieu, le cadran scolaire envisage d’offrir aux enfants de petites activités à réaliser pendant les vacances.
- Soirée jeux de société : en attente de l’évolution de la situation sanitaire.
- Organisation de la fête de l’école : Samedi 12 Juin 2021 (le détail de cette manifestation sera diffusé au cours du 1er trimestre 2021). En attente de l’évolution de la situation sanitaire.
La présidente de l’association le cadran scolaire et le directeur de l’école se réuniront pour organiser et articuler toutes les manifestations prévues lors de la fête de l’école.
L'ordre du jour étant épuisé, le Conseil d’École est clôturé à 20H30